En 1978, André Vayrette, habitant Poulx depuis 1965, disparaissait accompagné à sa dernière demeure par sa famille et quelques amis fidèles.
Mais qui connaissait cet homme discret qui ne vivait que pour son art, la peinture, dans un local exigu, éclairé par une simple lampe à pétrole ?
Par amitié pour le peintre et l’homme, en hommage à son talent, le Conseil municipal de l’époque, décida d’acheter une de ses toiles. Une association culturelle prit le nom d’« André Vayrette » et acquit une aquarelle.
En 1980, la famille et les amis d’André Vayrette décidèrent de léguer à la commune de Poulx l’ensemble de l’œuvre appartenant au peintre afin d’éviter une dispersion de celle-ci. Le projet envisagé à l’époque par les donateurs était que la commune puisse s’enorgueillir de posséder un Musée dont l’œuvre d’André Vayrette aurait constitué le noyau ; à partir de là, d’autres peintres (Pierre Parsus, Paul Courtin, etc.) auraient offert des tableaux, enrichissant le Musée et lui conférant une belle renommée.
En septembre 1980, afin que la population de Poulx découvre cette œuvre, une exposition fut organisée à la salle des Fêtes. pendant le vernissage, celle-ci fut baptisée « Salle André Vayrette ».
S’étalant sur une dizaine de jours l’exposition connaîtra un succès considérable (un millier de visiteurs), succès qui se prolongera, l’année suivante, par une rétrospective « André Vayrette » au Musée du Colombier à Alès.
Nîmes suivra en 1983 en exposant son œuvre et en lui rendant hommage lors du 8ème Salon de Peinture de la Feria.
En octobre 2003 c’est l’exposition « Poulx expose André Vayrette ».
Dix ans plus tard, le mercredi 8 mai 2013, à l’occasion de l’inauguration de la Place « André Vayrette », furent présentées à la salle des Fêtes une vingtaine d’œuvres d’André Vayrette.
En février 2017, quarante ans après la disparition d’André Vayrette, eut lieu à la salle des Fêtes l’exposition « André Vayrette accueille son ami le peintre Paul Courtin », montrant combien l’œuvre par sa force et sa beauté continue de vivre et de traverser le temps.
Aujourd’hui, la création du site internet www.andrevayrette.fr permet de faire découvrir ou redécouvrir à la population de Poulx et au monde entier cette œuvre majeure qui constitue l’une des richesses du patrimoine artistique et culturel de la commune.