Le DICRIM

Le DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – récapitule les principaux risques dans la commune.
Cliquez ci-dessous pour le télécharger.

Elagage des plantations en bordure de voie ou de chemin

Rappel des règles incombant aux particuliers concernant l’élagage des plantations en bordure de propriété, de voie et de chemin :

Vigilance ROUGE au risque feu de forêt

LA COMMUNE DE POULX EN VIGILANCE ROUGE

Le risque d’incendie de forêt s’amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des  forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque.  Le bilan dramatique de l’an dernier(1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés) appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance durant la l’été.

S’informer pour se protéger

Cette carte de vigilance incendies de forêt est  disponible pour le Gard et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux habitants, ainsi qu’aux touristes de connaître le niveau de risque et d’adapter leurs pratiques en conséquence.

Cette carte sera consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site internet de la préfecture.

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Carte-de-vigilance

*Arrêté préfectoral DDTM-SEF-2020-0071

Le Débroussaillement : Une Obligation

Notre commune est particulièrement exposée au risque d’incendie et de fait concernée par les dispositions de l’arrêté préfectoral n° 2013008-0007 de janvier 2013.
Pour les terrains situés à la limite d’une zone non urbaine, le débroussaillement doit être effectué, par les propriétaires, dans un rayon de 50 mètres à partir de la construction.

Pourquoi débroussailler ?
Vous devez débroussailler autour de votre habitation pour créer une zone tampon entre la garrigue et l’habitat. Ainsi :

  • vous protégez votre famille et votre maison
  • vous limitez les risques de départ de feu
  • vous contribuez à sauvegarder notre biodiversité et à valoriser nos paysages
  • vous prévenez l’intrusion de sangliers près des habitations
  • vous facilitez l’accès des secours et améliorez leur sécurité

Le débroussaillement est une obligation légale pour tout propriétaire de terrain ; il vise à réduire les combustibles végétaux de toute nature. Les résidus de ces coupes doivent être enlevés ou broyés.

Le non respect de l’obligation de débroussaillement peut, sans préjuger des poursuites pénales encourues, engager la responsabilité des propriétaires en matière de réparation des dommages.

cliquez sur les document ci-dessous pour télécharger « les bonnes pratiques, du débroussaillement à l’emploi du feu » ainsi que « l’arrêté préfectoral » de janvier 2013

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus