https://poulx.fr/actualites/convention-territoriale-globale-2026-2030/


Ce mardi 9 décembre à Marguerittes, les sept communes du territoire Garrigues Bezouce, Cabrières, Lédenon, Poulx, Marguerittes, Saint-Gervasy et Sernhac se sont réunies pour signer ensemble, et avec la CAF, la nouvelle Convention Territoriale Globale 2026-2030.

Rappel : La Convention Territoriale Globale (CTG) vise à définir le projet stratégique d’un territoire à l’égard des familles, ainsi que ses modalités de mise en œuvre. Elle est élaborée à partir d’un diagnostic partagé, prenant en compte l’ensemble des problématiques du territoire.
La CTG a pour objet d’identifier les besoins prioritaires et les besoins non satisfaits sur le bassin de vie Garrigues dans les domaines suivants :
→ l’accueil du jeune enfant,
→ l’accès aux activités péri et extrascolaires,
→ l’autonomie et l’accès aux droits des adolescents,
→ le soutien à la parentalité,
→ l’accès au logement,
→ l’accompagnement des enfants en situation de handicap,
→ l’accès aux droits et aux services,
→ ainsi que la coopération avec les partenaires sociaux.

Elle a également pour objectif de définir un plan d’actions, d’assurer son suivi et d’en mesurer l’impact sur le territoire.

La nouvelle CTG 2026-2030 du territoire Garrigues, fruit d’un long travail de concertation et de réflexion entre les communes (élus et DGS), les partenaires sociaux et la CAF du Gard, a permis de prioriser les objectifs du territoire et de déterminer les actions à mener sur cette nouvelle période 2026-2030.

En signant cette CTG, la CAF du Gard et les communes du territoire Garrigues s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. La CTG matérialise également l’engagement conjoint de la CAF et des communes des Garrigues à poursuivre leur appui financier aux services destinés aux familles du territoire.
Ces actions seront soutenues financièrement par la CAF sous forme de Bonus Territoires.

Cette nouvelle CTG sera accompagnée et suivie par un comité de pilotage composé de représentants de la CAF et des communes du territoire Garrigues.

Enfin, cette nouvelle Convention Territoriale Globale constitue, pour notre commune de Poulx, un cadre structurant sur lequel elle pourra s’appuyer pour exercer ses compétences et répondre au mieux aux besoins des familles, des enfants et des jeunes de notre commune.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir