Elections départementales et régionales

La commune recherche pour les scrutins départementaux et régionaux qui se dérouleront dimanche 20 et 27 juin prochains des assesseurs et/ou scrutateurs.

La condition unique est d’être inscrit sur la liste électorale.

En outre, compte tenu du contexte sanitaire, les personnes doivent être vaccinées ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.

Si vous êtes intéressés par cette action citoyenne, veuillez prendre contact au secrétariat de la mairie au 04 66 75 25 16

Qu’est ce qu’un assesseur ?

L’assesseur accompagne le président d’un bureau de vote afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect de la loi. Il vérifie par exemple l’identité des électeurs et leur inscription sur la liste électorale, surveille les signatures sur la liste d’émargement ou participe à l’organisation du dépouillement.

Qu’est ce qu’un scrutateur ?

Un scrutateur effectue le dépouillement des votes. A chaque table de dépouillement, l’un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe et le passe déplié à un autre scrutateur ; celui-ci le lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés par deux autres scrutateurs au moins sur des listes préparées à cet effet.