En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

Zero Phyto

Publié dans Divers Affichages : 280

 La Commune de Poulx s'est engagée dans cette voie dès avril 2014 par conviction et par souci de préserver l'environnement.
L'utilisation de produits phytosanitaires a  été  totalement banni le 1er janvier 2015 par l'adoption de pratiques de désherbage propres.

Cela a nécessité une augmentation du temps réservé au nettoyage de la voirie et des espaces verts des agents communaux, mais aussi  à passer un marché pour l'entretien des espaces verts (pinède, places, cimetière, espaces arborés, espaces verts)  avec l’ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail -  OSARIS de Nîmes, qui emploie des personnes en situation de handicap.

 

Depuis lors l'objectif zéro phyto est atteint à Poulx sur le domaine public.


Au 1er janvier 2019, la commercialisation des produits phytosanitaires à usage non professionnel,
sera interdite aux jardiniers amateurs.

L'appropriation par tout un chacun de l'absolue nécessité de l'arrêt des pesticides pour préserver notre environnement reste encore à parfaire.

 

Prochaine étape, accompagner ce changement
La commune de Poulx souhaite accompagner ce changement indispensable pour un environnement propre et sain par des actions de sensibilisation de la population sur les effets des pesticides sur l'environnement et les techniques à adopter pour un jardin sans produits phytosanitaires, avec le soutien et l'expertise du SMAGE notamment.